26/10/2009

Неваляшка, culbuto russe

Nevalyashka (Неваляшка en russe) est un culbuto russe représentant une petite fille de l'époque soviétique. Ce jouet mythique est connu dans tous les pays de l'Est depuis le début du XX siècle.

Cette poupée est apparue en Russie il y a moins de 200 ans. Au début ces poupées étaient faites en bois, peintes aux aquarelles, séchées et vernies, et ce beau jouet a été transmis de génération en génération. Les premiers poupées en bois, qui figurait dans les foires au début du 19 ème siècle, s'appelaient "culbuto" et représentaient des commerçants, des clowns et des filles sur le ballon.

Les historiens pensent que Неваляшка (Nevalyashka) nous vient du Japon. Le prototype de ce jouet a vécu au VIème siècle de notre ère, un moine ermite Bodhidharma. Selon la légende, Bodhidharma (au Japon, il est devenu connu sous le nom Daruma), neuf ans se livrait à la prière et la méditation et devenu illuminé. Pendant tout ce temps il était assis face au mur de sa caverne, sans bouger, sans même sourciller. Ses bras et jambes à force de rester immobiles se sont desséchés. C'est pour cela que la poupée japonaise qu'on appelle Daruma n'a pas de membres. Elle est habillée en rouge - une robe traditionnelle d'un prêtre bouddhiste . D'ailleurs j'en ai vu un chez Chiara et moi.

Et on retrouvera cette même couleur pour Nevalyashka soviètique typique qui est fait en plastique. Introduit en Russie, ces poupées sont devenues le prototype du jouet célèbre Vanka-Vstanka. Sur la photo vous voyez un culbuto classique qui était le premier jouet de n'importe quel enfant soviétique.

10 commentaires:

s.peri a dit…

Super post! Merci de nous faire connaître ton pays de cette bien jolie façon.

Ribambins a dit…

merci beaucoup Julie. Si j'osais... allez j'ose.. J'adore!
On peut donc effectivement imaginer le lien que tu as vu ce matin.
Intéressant de découvrir d'où vient ce nom culbuto qui a remplacé celui de poussah.
Merci Julie!

Ribambins a dit…

au fait si, par ailleurs tu aimes les culbutos, ils sont présentés la jusqu'au 11 novembre
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/arts-decoratifs/expositions-23/actuellement-501/dans-la-galerie-des-jouets/musique-en-jouets/

Isabelle Kessedjian a dit…

Ouiiiiiiiiiiiii! c'est de cette poupée dont je te parlais!!!!!!

Julie adore a dit…

Anne, disons que, le mot russe "кувыркан" , celui qui fait des culbutes, donc, oui, c'est plutôt traduisible comme culbuto.

pödane a dit…

j'ose à peine dire que j'adore les culbutos et pourtant c'est vrai!
celui là est particulièrement joli.
bonne journée.

Christelle a dit…

J'adore :)
Oui j'en ai une aussi : la même mais en neuve car je l'ai trouvé près de chez moi où nous avons un magasin russe (épicerie etc...).
Je me la suis offerte l'an passé.
Et une de plus pour ma collec' de jouets ;)

Chiara et Moi a dit…

J'ai la chair de poule... Mon Daruma a une belle histoire :) J'y tiens bcp :) Mais moi son oeil droit est peint en noir... l'oeil gauche attend impatiemment d'être peint lui aussi :))

maricle a dit…

ты говоришъ по русский?
я тоже...
кросивой пост!

LAS NINAS a dit…

Bonsoir,
Merci beaucoup pour toute cette connaissance que tu nous offres !
J'adore ce culbuto et je suis ravie d'avoir découvert son origine.
J'adore ton blog très coloré, rempli de jolies créations et instructif en même temps.
Bravo !
A bientôt !
Nathalie