30/10/2009

26/10/2009

Неваляшка, culbuto russe

Nevalyashka (Неваляшка en russe) est un culbuto russe représentant une petite fille de l'époque soviétique. Ce jouet mythique est connu dans tous les pays de l'Est depuis le début du XX siècle.

Cette poupée est apparue en Russie il y a moins de 200 ans. Au début ces poupées étaient faites en bois, peintes aux aquarelles, séchées et vernies, et ce beau jouet a été transmis de génération en génération. Les premiers poupées en bois, qui figurait dans les foires au début du 19 ème siècle, s'appelaient "culbuto" et représentaient des commerçants, des clowns et des filles sur le ballon.

Les historiens pensent que Неваляшка (Nevalyashka) nous vient du Japon. Le prototype de ce jouet a vécu au VIème siècle de notre ère, un moine ermite Bodhidharma. Selon la légende, Bodhidharma (au Japon, il est devenu connu sous le nom Daruma), neuf ans se livrait à la prière et la méditation et devenu illuminé. Pendant tout ce temps il était assis face au mur de sa caverne, sans bouger, sans même sourciller. Ses bras et jambes à force de rester immobiles se sont desséchés. C'est pour cela que la poupée japonaise qu'on appelle Daruma n'a pas de membres. Elle est habillée en rouge - une robe traditionnelle d'un prêtre bouddhiste . D'ailleurs j'en ai vu un chez Chiara et moi.

Et on retrouvera cette même couleur pour Nevalyashka soviètique typique qui est fait en plastique. Introduit en Russie, ces poupées sont devenues le prototype du jouet célèbre Vanka-Vstanka. Sur la photo vous voyez un culbuto classique qui était le premier jouet de n'importe quel enfant soviétique.

25/10/2009

Summer time

pour Mulot


Guiseppe Arcimboldo Les Quatre Saisons " l'Automne "/ Escargot sur un potiron
Ce mois a été plein de orange, rouge, jaune, doré, violet... Du soleil, des rencontres, des créations...

24/10/2009

Mr Baker

Vous ne trouverez pas ce Mr Baker au rayon des jouets bien qu'il en est un...Ce Mr Baker est unique mais pas son histoire...

click sur image pour voir d'autres vues

"When Mr Baker was a young man, he had not much money. He wore shirts made of cotton. They were washed by Mrs Baker. When Mr Baker was forty, he had a little more money. He wore shirts made of silk. They were washed by the help. Now Mr Baker is sixty. He has a lot of money. He wears shirts made of nylon. They do not cost as much as silk shirts. But unfortunately, Mr and Mrs Baker have no help, and Mr baker has to wash his own shirts. Mrs Baker thinks that nylon is wonderfull; it needs no ironing, and even a man can wash it. Mr Baker thinks that he was happier when he was poor and wore cotton shirts."

Mr Baker, une poupée réalisée au crochet au fil de coton/ Dictée tirée du livre "L"anglais par illustration", Hachette 1959


fait pour

23/10/2009

The serial crocheteuses n°5: coups de coeurs

J'ai bien eu peur cette semaine, les filles! Vous avez prouvé que rien ne vous arrête ! Bravo!
Cette carte est à mettre sur vos blogs, mes coups de cœurs, si vous le voulez bien.


ZAZA
Bigoudikarot
Ricochet
Aiguille étourdie
Agnès
Binoo
Au fil du crochet
Edwige
Bout de ficelle


Et un nouveau rendez-vous ( plus doux) vous attend par ici!

***
On parle de notre jeu sur Facebook

15/10/2009

Blog Action Day 2009



"Le climat change!" - tel est le cri d'alarme qui pousse toute l'humanité consciente. Pour soutenir cette action je voudrais vous rappeler les images du film HOME qui concerne mon pays natal:


Ces dernières années, les températures ont fortement augmenté en Sibérie plus que partout ailleurs. Le permafrost, qui indique que le sol est gelé en permanence à un endroit donné, est en train de fondre à vitesse grand V, pour la première fois depuis la fin de la dernière période glaciaire, c'est-à-dire il y a 11 000 ans. Les conséquences sont bien entendu désastreuses pour la biodiversité et les populations locales, qui voient leur milieu de vie grandement dégradé.

Que ma voix soit entendue!
La Terre est si belle pour mourir si vite...

13/10/2009

Chat


Mon petit dessin est devenu une petite broderie. Pour savoir ce qui est devenue cette dernière - click sur image!

12/10/2009

WE à BXL

Le WE dernier ma petite famille est partie à la découverte de Bruxelles chez Chiara et Domenico. C'était royal: accueil, attentions, petits plats, cadeaux... Un énorme merci et je vous laisse avec des photos..
Sur le balcon de chez Chiara
Mairie de Saint-Gilles/ Palais de Justice/ Hôtel de ville
Boite à lettre rouge/ Atomium / Quartier Ste- Catherine
La cure gourmande/ Des brochettes de fraises / La fontaine au chocolat
Manneken-pis
Baraque à frites/ Une mitraillette fricadelle
Brasserie A la morte subite/ Un bar où on sert de la "Morte subite"

07/10/2009

Boris


Un français au béret, un peu provincial avec son pantalon aux carreaux oranges et son écharpe bleu. La chemise aux écritures nous laisse deviner le métier de ce Boris.

L'inspiration est venue de mon écrivain préféré du moment Boris Vian, ses jeux de mots, mais aussi de P. Eluard et J.Prévert


50 euros sans frais de port

05/10/2009

30 MOIS DE MASHA

Ma fille rentre dans l'age de jeux de construction qui développent l'imagination et la motricité fine.


Sous le regard attentif et émerveillé je déballe un cadeau ( papier à bulles servira pour mes ateliers créatifs).Monté en 10 minutes ( commencez par le pont), voila un chemin de fer mais en bois!


Qui a dit que ce jouet était pour les garçons?!
Petit train en bois, mais aussi des bus, des voitures - tout s'adapte à ces rails!

Et quel décor: des sapins, une banque, une église, la poste, un tas de maisons, des panneaux de signalisations, des personnages : papa, maman et enfant! Une petite ville grandit à vue d'œil et les histoires commencent à se raconter...


Maman peut crocheter - la fille est occupée!


ce billet est sponsorisé mais quel bon cadeau quand même;)

02/10/2009

The serial crocheteuses n°3

cactus au crochet, terre au crochet, pot céramique

Dans ma boite à couture il y a plein d'aiguilles. J'avoue d'avoir un faible pour les piques-aiguilles de tous genre. Je vous présente un cactus qui pique, une idée déjà vue mais je voulais réaliser le mien. Merci the serial crocheteuses pour cette motivation!


réalisé pour




01/10/2009

Nina


Nina , d'un tempérament innocent doublé d'un caractère adorable est une poupée fait main. Son bonnet d'aviateur est crocheté ainsi que l'écharpe - rose sur son cou. Les tissus utilisés viennent du Japon et de la France.

Inspiration est venue des années 20: la femme s'émancipe, la mode se libère.
Nina me fait penser à Nina Ricci d'abord et puis à toutes les Nina célèbres russes.

50 euros sans frais de port