08/03/2010

8 Mars, fête internationale de la femme


Cela fait 100 ans qu’on fête le 8 Mars, une journée internationale de la femme.

Les Russes ont commencé pour la première fois en 1913 à St.Petersbourg, une ville fenêtre en Europe car justement c’était un événement populaire en Occident.

En 1921 on décide de commémorer les femmes qui ont participé à la manifestation contre une vie chère le 8 mars 1917 en instaurant une fête de 8 Mars. C’est alors une fête de triomphe de la femme libre, indépendante, qui travaille, égale aux hommes, aide sa Patrie fleurir et suit le programme de la Partie.

En 1966, le 8 Mars devient une fête officielle et un jour férié qui perd aussi peu à peu sa connotation revendicatrice.

Maintenant en Russie, le 8 Mars est devenu une des rares fêtes apolitiques, tout simplement une journée célébrant La Femme. Les gens l’associe aussi au début du printemps, certains profitent d’un jour férié en plus, mais rarement ils sont indifférents.

Pour fêter cette journée les hommes commencent à courir des boutiques une semaine avant pour trouver des cadeaux à leurs mamans, épouses, maitresses, directrices, collaboratrices, filles. Il y a plusieurs associations de cadeaux printaniers selon le statut de la femme célébrée : narcisse pour une étudiante de la fac, pour une jeune fille, pour une amie ; mimosa – pour une femme, une maitresse d’école, une collègue du travail, violette – pour son amoureuse, une petite amie ; rose – pour une directrice, une chef d’entreprise. Les fleures peuvent et vont être accompagnées d’une boite de chocolats ou un gâteau à la crème et une bouteille de champagne. Les fleures et les gourmandises sont des cadeaux les plus répandus suivi ensuite selon l’imagination de l’offrant par un flacon de parfum ou une casserole.

Puisque le 8 Mars est un jour férié, la célébration commence le 7 mars sur les postes de travail. Le matin les femmes arrivent plus belles que jamais, bien habillées, maquillées et coiffées pour passer leur journée à recevoir des compliments, des cadeaux et de petites attentions galantes de leurs collègues masculins. Généralement, le pot se fait à la pause déjeuner et continue tout l’après-midi pour laisser partir tout le monde plutôt.

Le 8 Mars même, une grasse matinée est autorisée aux femmes.

Les hommes essaient tant bien que mal de prendre sur eux toutes les taches ménagères. Les enfants préparent aussi un cadeau pour les mères, souvent un dessin touchant ou une carte avec des souhaits de rester aussi belle et rayonnante que maman est maintenant.

Puis dans la journée on peut faire une sortie au restaurant, une promenade romantique, mais souvent une fête chez les amis. Il y a toujours plein de concerts dans les salles ou à la télévision, les soirées aux bars ou discothèques qui sont prévus pour ce jour – là.

Mais les femmes sont souvent sceptiques : elles auraient préféré avoir des fleurs et de l’aide non seulement une journée par an.

Pour une femme qui court, qui assure, qui gagne de l’argent, qui éduque les enfants, qui vit 100 à l’heure voilà une journée rêvée quand elle peut s’arrêter, s’asseoir avec sa tasse de thé préférée et d’être chouchoutée. Des journées comme ça, on en veut toutes et plus !

***

Hommage à la féminité rendu par
Sonya, Artycho, Arnaud, Mamyjo, Violaine
Zarola, Anne, Elodie, Chrys,
Virginie


Cliquez sur image pour découvrir les créations de tous les participants.

6 commentaires:

Brin de fantaisie a dit…

Elodie, c'est Brin de fantaisie. http://brindefantaisie.blogspot.com et j'ai fait un post tout spécial sur cette journée.
Bravo aux autres participantes et merci pour le thème, vraiment très chouette.

Petula a dit…

Il donne envie de devenir russe ton post...

Mulot a dit…

C'est un très bel hommage - bravo !

artycho a dit…

Désolée j'ai oublié cette douce journée et ton post si spécial! Merci pour l'histoire et la mention!

Sonia a dit…

Merci pour la p'tite histoire et heureuse d'être parmi les élues de la journée, je passait au bloc opératoire ce jour là.. Bisous

bulk182 a dit…

cool blog, keep posting news. street fighter rom