28/03/2010

Pâque russe.


La plus belle fête religieuse orthodoxe est Pâques ( Пасха, prononcez Paskha) : ce jour-là les chrétiens orthodoxes croient que le Christ a ressuscité. Cette fête de printemps symbolise aussi le renouveau de la nature qui se réveille après un froid et long hiver.
La célébration commence la nuit par un service dans l’église. Les gens se saluent par l’exclamation « Christ est ressuscité ! » (Христос вoскрeсе) à laquelle on répond « Il est vraiment ressuscité ! » (Вoистину вoскрeсе) et on s’embrasse trois fois. Cette fête a été bannie comme toutes les autres fêtes religieuses de la culture russe par le gouvernement communiste, mais maintenant les traditions reprennent leur place.

Il existe aussi des plats spéciaux pour Pâques : le Koulich et œufs durs colorés.

Le Koulich (voir la recette ici) en Russie est un gâteau qui prend le centre de la table en fête. Il a une forme cylindrique avec le haut arrondi couvert de glaçage blanc et du sucre multicolore. Maintenant, les koulichs de Pâques sont vendus dans les magasins, mais avant ils devaient être préparés par la maitresse de maison qui gardait et transmettait la recette de génération en génération .Elle portait une chemise propre, spécialement prévue pour cette fête, soulignant ainsi l'importance de la procédure. On croyait que, si le gâteau était réussi, toute la famille se porterait bien. L’architecture des églises russes fait allusion à ce gâteau de Pâques, il suffit d’évoquer l'église de la Sainte Trinité à Saint Petersbourg.
Et bien sûr il ne faut pas oublier des jeux pour les enfants. Le premier consiste à taper l’œuf contre l’œuf : celui qui brise le sien a perdu. Le deuxième s’appelle « pokatouchki » : sur un terrain couvert de carton on dispose de petits cadeaux et les enfants font rouler des œufs : l’enfant gagne le cadeau touché par son œuf! Le troisième jeu est aussi connu en France : on cache les œufs dans l’appartement ou dans le jardin : celui qui trouve le plus a gagné.

La décoration des œufs de Pâques est une activité créative à part entière : on les colore avec de l’oignon, des colorants naturels et artificiels, on met des autocollants, on colore à la main… Et après on s’offre ces petits œuvres d’art éphémères. Pâques en Russie c’est une fête qui réunit les générations.


25/03/2010

Les pommes rajeunissantes


Chaque femme rêve de rester jeune et belle. La solution se trouve...dans les contes russes. Selon versions différentes les pommes rajeunissantes ou les pommes d'or poussent sur un arbre dans le jardin du Kashei ou d'un tzar et il y a un certain oiseau de feu ( vous vous souvenez du ballet?!) qui vient les piquer.
Alors, c'est simple , on mange des pommes et elles nous portent bonheur - on reste jeune et belle pour toujours!

23/03/2010

WE au spa


Nina et moi, nous avons passé ce WE au Grand Spa des Alpes.
Après ma première semaine de travail j'avais besoin de me détendre et le but a été atteint. Montagne, hammam et repas succulents étaient au rendez -vous, sans oublier un peu de crochet dans le train.
Je vous prépare un petit reportage sur ce petit voyage. A suivre.

19/03/2010

My job

Je sais que vous vous êtes aperçu, mes chers lecteurs, que j'ai délaissé un peu la blogosphère. Je vous assure que j'ai ni une grosse tête , ni des chevilles enflées ...juste des étoiles plein les yeux.
Car ma vie a pris un petit tournant : en semaine je travaille dans une agence de conseil en tant que community manager, un nouveau métier qui me va comme un gant et que j'adore. Et le WE je porte un autre gant, celui d'une artiste, animatrice des ateliers créatifs pour les enfants, inventrice des doudous. Et j'adore ça aussi!
Je voudrais vous remercier tous pour vos commentaires, vos visites, vos compliments - mon carburant. Je vous promets de continuer à partager mon quotidien, mes créations, mes inspirations et de vous apporter autant de couleurs.

D'ailleurs, observez bien mon équipe, n'est-ce pas mon autre rêve qui se réalise ?! Faire crocheter les hommes!!! ( mais pour l'instant ils sont plus partant pour les cours de russe ).


Restez connectés !

Mon coup de coeur en musique


Bravo, les filles, pour ce crochetage musical!
Cette semaine mon gros coup de cœur va à MariePouppy et son big ukélélé!


Un rendez-vous qui porte bonheur chez Isa

16/03/2010

La première Nuit Slave de Kusmi Tea


La première nuit slave de Kusmi Tea a eu lieu dans une belle galerie nichée dans le Marais: Blue Square. Cet hôtel particulier du XVII siècle n'était pas choisi par hasard, la galerie se consacre aux artistes russes contemporains inspirés par les avant-gardes russe des années 20 et 30.

Cette nuit célébrait la femme russe à l'occasion de 8 mars. Du thé, de la vodka, du caviar - tous les ingrédients de la dolce vita russe étaient présent lors de cette soirée qui a commencé pour moi par une dégustation d'un Kusmipolitain. Ce cocktail a été inventé exprès pour les Nuits Slaves. Je vous assure qu'il est bon ( j'en ai pris trois et pas de dégâts du tout) et même je vous livre THE recette by Greg Ershoff :

5 cl de Vodka Platinum Russian Standard
2 cl de sirop de thé Anastasia (faire infuser pendant 7 jours 7 cuillères à thé de thé Anastasia dans 70 cl de sirop de sucre)
5 cl de thé glacé Anastasia
Mettre le tout dans un verre à mélange rempli de glaçons, tourner 15 secondes puis verser, sans le...s glaçons, dans un verre à martini avec un twist d'orange.

Puis on a eu droit à une belle histoire sur les produits Russie Blanche, une marque crée par une mannequin portant le même prénom que moi.
Enfin on a pu déguster le fameux caviar : des œufs d'esturgeon de la couleur noire ou grise, étalé sur un petit blini, envoyé dans la bouche, noyé par une gorgé de la vodka. Et oui, manger du caviar , c'est passionnant!
Et ensuite pour terminer dans la joie presque enfantine on s'est régalé de célèbres chocolats russes aux emballages qui font envie aux collectionneuses averties.
Et je vous parle pas de cornichons malossol !
Maintenant, les filles, vous savez ce que vous reste à faire! Vous inscrire pour la deuxième Nuit Slave, bien sûr!

Sur la photo je porte une robe blanche brodée : Je me lève à 6 heures pour lire Hegel
Suivez les Nuits Slaves sur Facebook

13/03/2010

12/03/2010

The serial crocheteuses n°26


Comme disait Emmanuel Kant, la musique est la langue des émotions. Moi, j'oserai dire : le crochet est un instrument des émotions...
Alors, les filles, mettez un bon disque, prenez vos crochets, inventez-moi une mélodie, un instrument et en avant la zizique!
Étonnez-moi avec vos associations d'idées et réalisations sur le thème de la musique.

Les musiciennes du crochet:
CEC
Isabelle Kessedjian
LN
Sonia
Folle cocotte
Bénédicte
Violette et potiron
Lili est folle
Karine
Lanarosa
Laetiyéti
Pickyrose
Damocamélia
Lapin sur fil
Victoire
Edwige
MariePouppy
Macoza
Masyl
Artycho




10/03/2010

Plateform mag 15


Nous sommes une PLATEFORM.
Une PLATEFORM en ligne. Une PLATEFORM d’expression. Cette PLATEFORM montre et démontre que le talent prend beaucoup de formes.
PLATEFORM n’est pas un magazine de mode.
PLATEFORM n’est pas un magazine d’art.
PLATEFORM n’est pas un magazine d’information.
PLATEFORM est un magazine pour exposer, s’exposer, se raconter et raconter.
PLATEFORM ouvre le regard et s’ouvre aux talents.
PLATEFORM apporte une double vision sur un thème, un lieu, une émotion, une idée.
PLATEFORM est simplement différent parce que la création prend beaucoup de formes.


08/03/2010

8 Mars, fête internationale de la femme


Cela fait 100 ans qu’on fête le 8 Mars, une journée internationale de la femme.

Les Russes ont commencé pour la première fois en 1913 à St.Petersbourg, une ville fenêtre en Europe car justement c’était un événement populaire en Occident.

En 1921 on décide de commémorer les femmes qui ont participé à la manifestation contre une vie chère le 8 mars 1917 en instaurant une fête de 8 Mars. C’est alors une fête de triomphe de la femme libre, indépendante, qui travaille, égale aux hommes, aide sa Patrie fleurir et suit le programme de la Partie.

En 1966, le 8 Mars devient une fête officielle et un jour férié qui perd aussi peu à peu sa connotation revendicatrice.

Maintenant en Russie, le 8 Mars est devenu une des rares fêtes apolitiques, tout simplement une journée célébrant La Femme. Les gens l’associe aussi au début du printemps, certains profitent d’un jour férié en plus, mais rarement ils sont indifférents.

Pour fêter cette journée les hommes commencent à courir des boutiques une semaine avant pour trouver des cadeaux à leurs mamans, épouses, maitresses, directrices, collaboratrices, filles. Il y a plusieurs associations de cadeaux printaniers selon le statut de la femme célébrée : narcisse pour une étudiante de la fac, pour une jeune fille, pour une amie ; mimosa – pour une femme, une maitresse d’école, une collègue du travail, violette – pour son amoureuse, une petite amie ; rose – pour une directrice, une chef d’entreprise. Les fleures peuvent et vont être accompagnées d’une boite de chocolats ou un gâteau à la crème et une bouteille de champagne. Les fleures et les gourmandises sont des cadeaux les plus répandus suivi ensuite selon l’imagination de l’offrant par un flacon de parfum ou une casserole.

Puisque le 8 Mars est un jour férié, la célébration commence le 7 mars sur les postes de travail. Le matin les femmes arrivent plus belles que jamais, bien habillées, maquillées et coiffées pour passer leur journée à recevoir des compliments, des cadeaux et de petites attentions galantes de leurs collègues masculins. Généralement, le pot se fait à la pause déjeuner et continue tout l’après-midi pour laisser partir tout le monde plutôt.

Le 8 Mars même, une grasse matinée est autorisée aux femmes.

Les hommes essaient tant bien que mal de prendre sur eux toutes les taches ménagères. Les enfants préparent aussi un cadeau pour les mères, souvent un dessin touchant ou une carte avec des souhaits de rester aussi belle et rayonnante que maman est maintenant.

Puis dans la journée on peut faire une sortie au restaurant, une promenade romantique, mais souvent une fête chez les amis. Il y a toujours plein de concerts dans les salles ou à la télévision, les soirées aux bars ou discothèques qui sont prévus pour ce jour – là.

Mais les femmes sont souvent sceptiques : elles auraient préféré avoir des fleurs et de l’aide non seulement une journée par an.

Pour une femme qui court, qui assure, qui gagne de l’argent, qui éduque les enfants, qui vit 100 à l’heure voilà une journée rêvée quand elle peut s’arrêter, s’asseoir avec sa tasse de thé préférée et d’être chouchoutée. Des journées comme ça, on en veut toutes et plus !

***

Hommage à la féminité rendu par
Sonya, Artycho, Arnaud, Mamyjo, Violaine
Zarola, Anne, Elodie, Chrys,
Virginie


Cliquez sur image pour découvrir les créations de tous les participants.

06/03/2010

Les saisons russes au Théâtre des Champs-Elysées.

Le pavillon d'Armide, crée en 1907

L'oiseau de feu, crée en 1910

L'après-midi d'un faune , crée en 1912


Venez lire plus sur les Saisons Russes sur ce site bien complet.

Mon petit cochon

pour le défi de The sérial crocheteuses


cochon réalisé au crochet super fin , 3 cm de longueur sans jambes
renoncule rose