23/06/2013

Fribourg, les morceaux choisis.

Le WE dernier je me suis de nouveau retrouvée en Suisse, après la Genève romantique, voici la ville de Fribourg rustique que je découvre.


 La première chose qui m'a mise dans le bain pastoral fut l'odeur de la bouse de vache quand je suis sortie du train. Je voudrais préciser que pour moi cette odeur depuis mon enfance en Russie signifie : campagne, vacances au vert... Donc, en remplissant mes poumons de cette association olfactive, je suis partie à la découverte.
Chaque banc publique est tamponné, donc, on ne perd jamais le Nord.
Le premier arrêt est au Café du Midi qui se trouve dans la partie "moderne" de la ville. Ici vous pouvez manger évidemment de la fondue suisse, de la "croûte"...
Mais moi j'ai complétement fondue pour le vacherin glacé, je pense même qu'il m'a procurée la même intensité du plaisir que le Mont Blanc d'Angelina.
Après cette pause gourmande, je suis partie à la découverte de la "vieille" ville, la partie que je préfère toujours à celle moderne. Pour cela j'ai emprunté le funiculaire de Fribourg, unique en Europe puisqu'il fonctionne avec des eaux usées uniquement. C'est pour ça aussi que j'aime les Suisses, ils essayent toujours de "recycler" les choses au maximum.


La ville est remplie des fleurs et de petites fontaines.
Même une petite supérette du coin a l'air plus pittoresque qu'ailleurs.
Cette petite affiche a attiré mon regard: quel crayon.
La rivière La Sarine traverse la ville et sur ses berges vous pouvez faire un BBQ.
Les couleurs du Fribourg sont noir et blanc, on peut les retrouver sur les portes des maisons. Encore une fois une touche graphique ancienne de plus de 850 ans a l'air tout à fait moderne! Ah, j'ai vu un visage, pas vous?!
Un petit oiseau me fait penser aux découpages traditionnels suisses que j'admire.

C'est ainsi en traversant les ponts que j'ai fait un tour de la ville qui abrite entre autres Le musée suisse de la Marionnette.
Et pour finir la journée en beauté je vous conseille de réserver votre table au restaurant de l'Hôtel de Ville de Fribourg. Un chef polonais et son équipe vous concoctent des plats généreux dans l'assiette, explosifs de gouts et de saveurs, fondant en bouche ( je sais pas comment décrire, mais de loin c'était ma meilleure expérience du restau gastronomique)

Et cette broderie sur la dernière photo est une invitation à la découverte de Gruyères, une autre ville bucolique de la belle région de Fribourg! A bientôt!











2 commentaires:

Hamza Khadir a dit…

Ooh c'est trop beau tu me donnes envie d'y être moi aussi ^^

Je viens de tomber sur ton blog et franchement bravo ! Ceci ne peut que me pousser à t'inviter à une interview sur mon blog, j'ai déja interviewé Isabelle une maman qui fait du blogging et Jérémie admin d'un forum à succès et il y a 4 interviews en attente de confirmation voici le lien :

http://www.blogger-me.com/p/interviews.html

lafeechampote a dit…

Merci pour ces belles photos qui m'ont fait oublier un instant la grisaille !
Merci pour ce petit voyage !!!