16/03/2018

Mon interview dans le hors-série Flow



J'ai été très heureuse de participer à un hors-série du magazine Flow néerlandais "Pour une vie plus simple". J'ai été contacté par Jeannette, rédactrice de Flow, qui m'a posé quelques questions.
Et comme le néerlandais c'est une langue peu parlée par ici, je voulais partager avec vous mes réponses. Une occasion pour mieux me connaître !

Dans ce hors-série il y a une jolie maison en papier pour cette fille à fabriquer. Illustration Karen Weening

 
- Quels sont tes hobbies ?
J’adore faire des choses manuelles : crocheter, broder, découper, coller, dessiner. Ces activités me procurent une réelle satisfaction et apaisement. L’art c’est mon yoga d’esprit. J’adore être dans la nature : elle me rend humble et détendue. C’est également une source d’inspiration inépuisable. J’adore lire. Lire c’est pouvoir s’imaginer une autre vie, c’est voyager dans d’autres mondes. Mais j’aime également voyager dans ce monde : découvrir de nouveaux paysages et architectures. J’adore les années 50, Jacques Tati, Serge Gainsbourg, Sempé, Matisse, Saul Steinberg, Serge Bloch

 - Qu'est-ce que "être créative" signifie pour toi ?
Quand j’avais 9 ans pendant les cours de dessin à l’école j’étais toujours envieuse de belles réalisations de ma voisine de table. Moi je ne savais pas « bien » dessiner et c’est mon père (peintre -décorateur entre autres) qui m’aidait à finir mes devoirs de dessin. Jusqu’à l’âge de 30 ans j’admirais les dessins et le talent des autres sans oser me lancer moi -même. Et un jour dans une petite librairie de Reykjavik j’ai vu un livre avec un héros dessiné au stylo et composé de bâtons. Ça m’a complètement décomplexé, c’était une libération. J’ai commencé à dessiner des personnages simples et je continue toujours. Dessiner et être créative cela veut dire être libre. C’est pouvoir m’exprimer, m’évader, être dans l’état de flow et éprouver une satisfaction. Je suis autodidacte dans toutes les techniques artistiques que j’emploie.

- Qu'est-ce que tu aimes dessiner ?
Les petites bonnes femmes, les plantes et surtout les fleurs, les tasses, les maisons, les petits animaux, fruits et légumes.
 Un de mes petits plaisirs est de me poser pour boire un thé. C’est un moment de calme où je ne fais rien d’autre. J’aime bien les jolies grandes tasses. En ce moment chaque de mes tasses comporte de la couleur bleue. Je me rends compte que Tea Time est souvent représenté dans mes dessins : une tasse et une théière.

- Quand tu es heureuse avec une création ?
Quand j’ai un coup d’inspiration, quand j’ai « carte blanche ». Quand je suis en train de faire une chose et je me dire : mais je l’adore moi-même. Et si la création qui me rend heureuse, plaît aux autres je suis doublement gratifiée.

 - Quel est ton matériel chouchou ?
Lorsque j’ai commencé mon blog Julie Adore mes premières créations étaient des collages. Je trouve que c’est la technique la plus simple pour les débutants en art. Cela permet de développer le goût pour les images et le sens de la composition.
Ensuite je me suis mise au crochet. C’est une technique très relaxante et on peut créer plein de choses mignonnes. A granny square per day keeps a doctor away. Le couronnement de cette période a été la réalisation du Doodle pour 14 juillet 2014 pour Google France. C’est le premier réalisé au crochet et pas dessiné.
 Je me suis essayée aussi au papercuttig, finger print, stamps, broderie.
Mais par-dessus tout j’adore dessiner. Le médium qui m’a donné envie c’était Neocolors II de Caran d’Ache - des pastels aquareables. C’est l’intensité et la beauté de leurs couleurs qui m’ont séduites. J’aime le trait fin des stylos Micron à l’encre d’archive.
J’adore dessiner à l’aquarelle : les couleurs sont diaphanes et je peux aussi esquisser des détails fins. En ce moment je dessine beaucoup à l’encre noire de Chine à la pagode. Quand elle est sèche, le rendu est brillant et en relief, c’est très joli. En plus ensuite je peux colorier mon dessin à l’aquarelle sans que l’encre se mélange aux couleurs.

 - Qu'est-ce qui t'inspire dans ton travail et dans ta vie personnelle ?
J’ai envie de dire que c’est la vie toute entière qui est inspirante !
 La nature, quelle source d’inspiration infinie: cela fait au moins deux ans que je dessine des fleurs et je m’en lasse pas.
Les matières sont également inspirantes. Parfois je tombe sur une pelote de laine et je vois déjà un petit lapin tout mignon, ou des livres vintage qui me donnent envie de faire des collages, un fil dorée - une envie de broder, une nouvelle boîte d’aquarelle - dessiner.
Et évidemment, l’air du temps ! Je ne vis pas dans une grotte, je suis connectée au monde et aux autres qui me nourrissent et donnent des idées ( comme par exemple toutes les illustratrices qui ont travaillé pour Flow).
Dans ma vie personnelle je reçois beaucoup d’amour et vivre chaque jour en faisant de mon mieux, en prêtant attention aux petites choses qui m’entourent, voilà ce qui me donne de l’inspiration.

- Ce nouveau hors-série de Flow a pour le thème Less is more ( moins de choses, de compétitions, plus de petits plaisirs). Est-ce que tu appliques cette règle à ta vie, tu as des exemples?
 C’est exactement ce que je fais.
 Je vis dans un tout petit appartement : je n’ai pas de place pour stocker ou accumuler des choses. Tout est simple et fonctionnel chez nous. Chaque chose a sa place.
 Je donne régulièrement des vêtements qu’on ne porte plus à La Croix rouge. J’ai pas de voiture, et pendant 5 mois je n’avait même pas de frigo.
Je dors dans le salon rempli de tableaux de mon amoureux et mon atelier c’est la table blanche de cuisine. J’ai de la chance d’avoir une terrasse où j’ai mis quelques pots avec des plantes. Mon petit plaisir est d’y aller couper un brin de ciboulette pour la salade ou quelques feuilles de menthe pour un thé. Finalement je suis heureuse comme ça. Ce sont des souvenirs qui nous rendent heureux, pas les choses.

⁃ Quel sont activités, choses ou les gens qui t'inspirent et rendent heureuse ?
 J’aime bien être chez moi avec ma fille et mon amoureux, regarder passer les nuages, manger, être au soleil, marcher, prendre des photos, créer, revoir pour la dixième fois « Play Time » de Jacques Tati...

- Tu étais toujours comme ça ou c'est un nouveau choix dans ta vie ?
 Je pense que j’ai toujours été comme ça. Toute petite je me maquillais les joues avec du pollen de lys, j’imaginais des histoires dans ma tête, je mangeais des queues de capucines ramassées au parc, je faisais des poupées avec des fleurs de guimauve. À 9 ans je rêvais d’avoir une caméra pour filmer les nuages qui passent. Et depuis que je suis avec mon amoureux qui partage et promeut l’idée de « less is more » je me rends compte que des choses qui font plaisir ne sont pas obligatoirement matérielles et qu’il faut peu pour être heureux.

 - Quels sont les nouveaux choix que tu appliques dans ta vie de tous les jours ?

- J’essaye de faire en sorte que ma to-do liste du jour ne comporte que 3 choses à faire.
 ⁃ Je privilégie la marche à pieds pour me déplacer. On découvre toujours quelque chose de nouveau en regardant autour de soi, on fait de l’exercice et on se change les idées
⁃ Je réduis le temps d’utilisation des écrans (iPhone et ses réseaux sociaux, tablette et son flux de news et d’émissions) comme ça j’ai plus de temps pour les activités « réelles» et pour ma famille.
- Je pratique la pleine conscience quand je lave la vaisselle et j’étends le linge. Pour m'endormir j'ai une règle de 4-7-9 qui marche à merveille ( allongée dans le lit confortablement j'inspire pendant 4 sec, je bloque ma respiration pendant 7 sec et j'expire en 9 sec. Après avoir répété l'exercice 5-6 fois, je ne sais pas comment je m'endors)
- Je suis la règle d’au moins 12 câlins par jour pour faire fleurir mon être.

1 commentaire:

  1. C'est très chouette d'en apprendre un peu plus sur toi par le prisme de la créativité !

    RépondreSupprimer

Hello ! Bonjour ! Je suis contente de vous voir ici !
Je vous invite également à me suivre sur Instagram @julieadore <3