13/10/2022

Calmez-vous, Madame !


pages d'ouverture de l'automne dans mon carnet Joie de dessiner toute l'année
click sur l'image pour la voir en grand



Bien que j'ai choisi un titre qui m'énerve beaucoup (  vous avez la référence, n'est-ce pas ;-), je suis toujours à la recherche des exercices simples et concrètes pour calmer rapidement les crises d'angoisse et faire baisser le stress.

Dans "ma boite à outils" je compte

* pour me calmer  l'exercice de la cohérence cardiaque 

* pour m'endormir la méthode de 4-7-8 inventée par le Dr. Andrew Weil, de l’université américaine  d’Harvard

Respirez "avec le ventre" : commencez par inspirer de l’air par le nez tout en gardant la bouche fermée, durant 4 secondes. Ensuite, retenez volontairement votre respiration pendant 7 secondes. Expirez 8 secondes. Répétez trois fois cette opération : 4-7-8.

*pour me sortir de la crise d'angoisse la méthode 5-4-3-2-1inventée par la Dr. Ellen Hendriksen, une psychologue clinicienne de l'université de Boston

Quand la crise arrive, 

Regardez autour de vous, et identifiez 
cinq choses que vous voyez, 
quatre sons différents que vous entendez,
trois choses que vous pouvez toucher, 
deux choses que vous pouvez sentir,
un goût (comme une gorgée d’eau, un chewing-gum…). 
Cet exercice vous ramène instantanément dans le moment présent.


D'ailleurs je m'en suis inspirée pour vous ramener dans chaque saison de mon carnet "Joie de dessiner toute l'année"


Je précise que ces outils sont bénéfiques pour MOI.

Si pour vous calmer rapidement, vous avez besoin de casser une assiette, faites-le :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello ! Bonjour ! Je suis contente de vous voir ici !
Je vous invite également à me suivre sur Instagram @julieadore <3