30/01/2012

Col Claudine ( tuto + patron )

J'adore le col Claudine qui va aussi bien aux petites comme aux grandes donnant cet air sage espiègle. Très facile à faire : 30 minutes en tout, déclinable à l'infini, réversible, voilà ma version du col Claudine.

Vous avez besoin de :
- deux pans de tissus ( du coton, de préférence un en motif et l'autre - uni, au moins 50 cm de largeur)
- crochet et du fil assorti au tissu pour la fermeture
- boite de couture

Comment faire?
Téléchargez le patron en cliquant sur cette image, il vous suffit d' avoir un compte Facebook ou Twitter : partagez et profitez :)


- téléchargez le patron, comme vous le voyez, c'est seulement la moitié du col, donc à poser sur une double épaisseur du tissu
- cousez les deux parties, en laissant une petite ouverture pour retourner votre ouvrage, crantez, retournez votre col, repassez -le bien, fermez l'ouverture au point invisible.

- crochetez deux chainettes au crochet et cousez- les aux coins. Cette fermeture permet porter votre col de deux côtés.

En anglais on dit " Peter Pan collar", ma fille en est amoureuse! Du Peter, pas de col ;-)
***

27 commentaires:

  1. Meci pour ce tutoriel et pour le nom en anglais je ne savais pas ! Dès que ma machine à coudre fonctionne de nouveau je m'en fais un :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est hyper tentant tellement ça a l'air simple!
    Masha toujours aussi jolie :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ! C'est une merveille et sur cette jolie petite fille c'est absolument craquant. Merci pour le tuto, je le sélectionne sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  4. ce qui me fait rire c'est que je me lance tout juste dans la couture et c'est avec ce faux-col que j'ai commencé... la semaine dernière ! Le tiens est beaucoup beaucoup plus joli que le mien...

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique réalisation et que la Princesse est belle !!!
    Bisous
    Nadia

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le patron, c'est très sympa :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est magnifique ! J'adore !

    La bise,
    Virgo

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce tuto ! Je pense en faire un bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup, cela fait longtemps que j'ai envie de m'en fabriquer un!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup et mes filles aussi.
    Tu permets que je reprenne le tuto sur mon blog (tout juste né) en citant la source et en mettant un lien vers toi ?

    RépondreSupprimer
  11. melle clara couture09/02/2012 13:23

    un grand merci pour le patron je vais faire des heureuses !!!encore merci

    RépondreSupprimer
  12. Merci Julie pour ton feu vert !
    A bientôt sur ton blog, ou le mien ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Un petit col que j'ai adoré réaliser et porter !!! Merci Julie !

    RépondreSupprimer
  14. voilà c'est fait : 5 cols en une semaine tellement c'est facile à faire et joli à porter !

    je suis devenue addict ! je compte bien le décliner avec tous mes tissus.

    Par contre je dois avoir un trop gros cou, seules mes louloutes ont pu le porter sur moi c'était bof bof.

    J'ai mis un line sur mon blog vers toi. Vas y faire un tour tu y verras mes versions !
    Encore merci pour le patron !!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je n'arrive pas a télécharger le patron.
    Peut tu me dire comment faire?
    Merci pour ce beau partage

    RépondreSupprimer
  16. Génial et très stylé

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce super tutoriel. Grâce à toi, je vais pouvoir m'initier au pouvoir secret du col claudine :)

    RépondreSupprimer
  18. Votre tuto de col est très réussi. Voudriez-vous le partager sur Blue Marguerite, le site des idées créatives ?
    J'espère que vous accepterez mon invitation.
    Voici mon adresse pour me répondre : blueteam@bluemarguerite.com

    RépondreSupprimer
  19. Hey, merci pour ce super tuto j'adore, j'espère que j'aurai le temps de le faire bientôt!
    J'ai voté pour toi au blog adwards!

    Viens faire un tour par chez moi si ça te dit ^^

    http://athuguettesplace.canalblog.com

    EliseHuguette

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup pour le patron :)

    RépondreSupprimer
  21. Super ce tuto ! Merci !
    A tout hasad, les marges de coutures sont comprises ?
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  22. coucou Julie
    nous nous sommes rencontré au salon jeudi soir (une lyonnaise à la roulotte ! )

    merci pour ce tuto dont je vais faire bon usage ...

    merci pour les prima et le badge à bientôt le plaisir de se retrouver lors d'un prochain salon...
    ps; j'ai fait un petit reportage de notre rencontre sur mon blog!
    "elle a le fil ,elle a tout compris ..."canalblog

    RépondreSupprimer
  23. merci pour ce tuto qui va sauver une petite robe :)

    RépondreSupprimer
  24. Mamzelle Pirate04/12/2013 15:17

    Merci pour ce tuto. Je voulais savoir si les marges de couture étaient comprises.

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Hello ! Bonjour ! Je suis contente de vous voir ici !
Je vous invite également à me suivre sur Instagram @julieadore <3