08/09/2015

Le guide des entrepreneuses créatives

Quand j'ai commencé ce blog il y a 9 ans à peu près mon seul désir était de partager les ébauches de ma créativité et savoir si ça plaisait. Je pensais être la seule à aimer les renoncules, les ballons rouges , les bouledogues français, avoir mille carnets...
Et j'ai découvert le monde entier peuplé des créatifs comme moi :-)
 Ensuite je me suis essayée aux plusieurs techniques : couture, crochet, broderie, dessin... J'avais un rêve de vendre mes créations faites main dans le monde entier.
 Maintenant grâce à mon blog je travaille pour un magazine que j'adore ( j'ai fait un raccourci en décrivant ma carrière mais les deux choses importantes sont là ). Je sais que ce que je fais vous plait. Je sais aussi que je ne pourrais pas passer ma vie dans un atelier à faire des poupées à la chaine, ni dessiner sans carte blanche et surtout pas gérer la partie "comptes, débit, crédit"
Après toutes ces années je sais enfin ce que je suis et je le dis sans prétention aucune : je suis une artiste ( qui fais ce que lui plait, quand ça lui plait et comme ça lui plait et j'offre le plus souvent mes œuvres ) J'ai des copines qui ont persévéré et gagnent de l'argent avec leur art. Je suis vraiment heureuse pour elles et admirative.
Je me dis qu'au début des mes aventures incroyables sur les internets, j'aimerais bien avoir un guide qui m ' aidait à avancer sur ce chemin d'entrepreneuse créative : est-ce que je dépose ma marque, est-ce que je fais des collaborations, quel statut avoir, comment travailler à la maison, est-ce super ou pas....


C'est pour ça aujourd'hui je suis contente de vous présenter un livre au quel j'ai participé "Le guide des entrepreneuses créatives" par Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet. J'y parle de l'inspiration et plus précisément des mood boards.


Je conseille ce livre à toute fille qui me ressemble, qui débarque sur la blogo créative et qui a envie d'aller plus loin.

28 commentaires:

sandrine a dit…

coucou !!!!

je participe volontier à ce petit concours... qui me sera fort utile car je suis en plein questionnement à savoir si je peux vivre de ma passion pour les arts creatifs...je n'ai pas encore de blog...j'ai eu mais j'ai arreté car le manque de visite me lamentait...peut etre le guide pourra m'aider à trouver le pourquoi du comment ???
pour le moment, je vais me délectais en lisant le tiens...
@ bientot !!!!

mademoiselle ours a dit…

Je n'avais tellement pas envie d’être au bureau aujourd'hui que je rêvais à une autre activité, créative et artistique. pendant cet instant d'évasion, je suis allée voir les références de ce livre, voir s'il pourrait m'aider à me lancer. C'est amusant cette coïncidence :)
je n'ai pas de blog. J'aimerais bien, mais je n'ose pas je crois. Peur qu'il n'y ai pas de lecteurs, peur de ne pas arriver à proposer un contenu régulier et de qualité... Des excuses... En attendant, je suis sur Instagram (mlleours), plus léger sans doute. J'y montre des petits bouts de vie, et surtout mes bidouilles et mes créations. Et j'y vois plein de choses inspirantes et papote avec plein de gens sympathiques :)

Perles de Brume a dit…

Bonjour, je m'appelle Anita, Perles de Brume sur la toile. J'ai commencé un blog, mais les visites se font attendre... Je connais un peu l'auteur, pour avoir feuilleté son premier opus, super intéressant
J'aimerais aussi vivre de ma passion, mais tout ça me paraît tellement compliqué à mettre en oeuvre, que je me sens découragée...
à bientôt j'espère

minimaliste volontaire a dit…

Bonjour,

Je participe à ce joli concours. Je n'ai pas de blog mais j'en ai eu un. J'ai l'ai supprimé du jour au lendemain parce qu'il était trop personnel et en vieillissant ça ne me correspondait plus. Je souhaite en ouvrir un nouveau mais avec domaine précis cette fois-ci. Je pense que c'est le meilleur moyen pour garder une distance avec la vie privée. Le problème est que j'hésite entre deux domaines. Et par expérience, je sais tenir un blog prend du temps alors 2 blogs en même temps, ça me semble compliqué. Je suis donc en conseil avec moi-même 😊

Dd did it a dit…

Merci pour ce chouette concours! je découvre par la même occasion votre blog allez hop, direct dans mes favoris. Je me suis lancée en mars dernier dans la vente de mes créations et par la même occasion j'ai débuté mon blog...qui se trouve plutôt à l'abandon ces derniers mois, je manque d'inspiration pour écrire et mon temps libre je le consacre à mon nouveau "travail" sans en trouver suffisamment pour me pencher sérieusement sur le blog. J'ai le premier ouvrage des entrepreneuses créatives, que j'ai dévoré et j'aimerai vraiment que celui ci regagne ma bibliothèque :)

Micro a dit…

Bonjour !
Justement pour moi qui ai envie de donner de nouvelles ailes à mon blog et de le développer un peu plus, ce livre tombe à pique !!
J'ai commencé à blogguer en 2007 au début juste pour montrer mes bricoles. Avec le temps mon blog est devenu ma deuxième vie. Il me permet de débrancher du monde réel et de souffler un peu. J'ai fait de belles rencontres grâce à lui et bricoler sans partager mes créations n'aurait pas la même saveur, c'est indisociable et comme je suis toujours à bidouiller, je resterai à blogguer !
A l'heure où je suis maintenant à un tournant de ma carrière professionnel (fin de CDD de longue date qui arrive en février) j'hésite à franchir le cap pour peut être vivre de cette passion... Qui sait, c'est peut être le moment de tenter ma chance ! Du coup je pense que ce livre devra vite rejoindre mes étagères !!

Merci beaucoup pour ce concours en tout cas !

Ah oui et pour le contact "facile", mon e-mail est lesbricolesdemicroATgmail.com (AT = @)

Estampapier a dit…

J'adore, je suis fana, enthousiaste! j'aime jouer, alors je participe.
J'ai commencé mon blog il y a bientôt 3 ans. Le but est de partager ma passion qui est l'origami et le Japon. Je vends toutes mes créations, mon blog est ma vitrine vivante car j'y écris des articles régulièrement. C'est un travail de longue haleine, rien n'est jamais acquis surtout si on commence comme moi sans rien y connaître. Je me suis formée sur le tas en furetant sur le web et cherchant des réponses à mes questions, des conseils. Je travaille la maintenance de mon blog très régulièrement et je suis les bons conseils de "1 blog 1 fille" et d'autres. Et j'ai encore beaucoup de travail pour que mon blog soit encore plus beau.
Pour mes créations j'ai suivi les conseils de Ma Petite Valisette et son premier livre que j'ai acheté bien sûr.
Ces livres sont des incontournables et je serai ravie de gagner le 2e....
Rien n'est jamais acquis même dans les domaines dans lesquels on excelle.

diablo-nancy a dit…

Jai un blog mais malheureusement je ne suis pas constante car ne sais pas trop quoi ou comment mettre mes choses en valeur !!
J'aimerais vraiment me procurer tes livres que j'espère dans un proche avenir ! !😉

Zigzag Pastel a dit…

Hello!

Je suis au début du chemin de ma reconquête, de la libération de ma créativité! J'ai découvert la couture, puis la peinture et l'art textile maintenant et je suis devenue accro! Je n'ai pas encore de blog mais j'y travaille (nom de domaine : check, hébergeur: check). je participe avec plaisir à ton concours pour m'aider à avancer dans mon projet créatif. Merci pour ce concours et belle semaine!

Un Bouquet De Plumes a dit…

Hello et merci pour ce concours, j'ai le tome 1 et c'est une mine d'or... alors je tente avec joie pour la suite des aventures.

J'ai un blog pour partager un univers avec mes lectrices adeptes de la slow life, qui préfèrent vivre de doux moments au consumérisme à tout va.
Et j'ai aussi très très envie de leur insuffler de la douceur et des ondes positives dans des quotidiens bercés d'un contexte pas forcément évident.
Couturière, je vais essayer dans les prochains mois d'axer mes échanges avec elles sur ce que je couds et confectionne pour ma marque. Et qui sait, peut-être motiver certaines à sortir leurs crochets et leurs machines à coudre ?

Caroline ☆ The Poulpy Factory a dit…

Coucou et merci pour ce joli concours !!!

Pour ma part, j'ai ouvert un nouveau blog l'année dernière pour le lancement de ma petite boutique en ligne. Elle n'a pas grande prétention sinon celle de proposer des petits bouts de sourire à ceux qui adoptent un Poulpy :). Mon blog me sert de vitrine, je peux y raconter l'histoire des Poulpy, y mettre un million de photos sans restriction, raconter des coups de cœur, des vacances, partager.

J'ai eu un autre blog, du temps de ma "jeunesse", beaucoup plus personnel. Finalement, je ne sais pas trop quel format je préfère.
Mais l'aventure Poulpy me démangeait depuis un bout de temps, et j'aime cette possibilité de raconter des histoires avec du bonheur dedans.

Merci encore pour cette jolie initiative ♡

Ausra a dit…

Bonjour ! Merci beaucoup pour le jeu... Je tente ma chance car je suis très curieuse pour lire ce livre. Depuis 5 ans j'ai un blog que j'ai crée pour partager mes passions (tricot, crochet et lecture) et pour montrer mes réalisations. Mon blog c'est un petit monde à moi que je partage avec ceux ou celles qui aiment bien venir le visiter. Je ne vends pas mes créations. Je garde certaines pour moi, j'offre les autres....

marie a dit…

Bonjour, je n ai de blog, je ne pense pas que j arriverais à mettre mes travaux en valeur ni à publier régulièrement. J'en offre la plupart et j oublie régulièrement de faire des photos ! Et je n arrive pas à tenir mon espace Ravelry à jour, alors un blog...je préfère suivre ceux qui me plaisent. Mais peut être que ce livre me ferait changer d avis.

milaekem bijoux a dit…

Ce livre va devoir faire partie des incontournables de ma bibliothèque, parce que j'envisage de devenir une entrepreneuse créative et que je me documente chaque jour pour que cela devienne une réalité! J'ai fait une boutique en ligne il y a quelques années en amateur mais maintenant je voudrais commencer en faisant les choses bien dès le départ. Pour l'instant, je n'ai pas de blog, je veux prendre un peu d'avance avant de commencer à mettre en ligne. Et puis il faut déjà pas mal de temps pour le mettre en place de manière cohérente! Bref, beaucoup de choses à faire et sûrement un manque de connaissances. Ce livre m'aiderait beaucoup assurément!
Si par hasard, mon commentaire était retenu, j'en serai plus que ravie! Merci à vous et aux EC qui m'ont permis de découvrir votre blog.
Pour me contacter :

Mademoiselle Wa a dit…

J´ai eu un blog que je n´ai pas suivi de maniere assidue et que j´ai laissé tomber un peu trop vite... Je reve de m´y remettre mais je crois que je cherche trop la perfection (à force de voir les jolies choses sur le net) et je trouve toujours des bonnes excuses pour ne pas m´y mettre... (pas le temps, plus d´ordi (ca, ok, c´était une tres bonne excuse !), les vacances, un deplacement au boulot...) En ce moment, je suis en pleine reflection sur l´équilibre pro/perso, sur comment faire vivre ses passions et s´occuper de sa famille en meme temps... et j´ai vraiment envie de m´y remettre ! Ce livre tomberait à point pour m´aider à y voir plus clair ! ^-^

MlleJuin a dit…

Ton article tombe à pic! Je réfléchis depuis quelques temps beaucoup à "aller plus loin" comme tu dis, mais j'ai juste l'impression d'avoir une immense jungle face à moi...
Merci donc ;)

la linotte a dit…

Bonjour ,
je suis blogueuse depuis 6 ans ,2 ans sur ob et 4 ans sur cb :lafeelinotte.canalblog.com
Etant maman au foyer ( 3 lous) ,je voulais discuter ,partager ma passion les croix ,la couture avec d'autres copicroinettes ...
Rencontrer ,vu des copicroinettes qui sont devenues des amies ...
De doux moments de partages ,tant que je pourrais ,je continuerai à faire vivre mon blog ...
Un livre que j'espère bientot feuilleter ...
douce journée

Marion Romain a dit…

C'est drôle comme cet article tombe comme un signe, pour moi qui cherchais ce livre sans savoir que je le cherchais. Sûr qu'il rejoindra très vite mes étagères de toutes manières, que j'aie la chance de le remporter sur ton blog ou non.

Je blogue pour ne pas laisser mes dessins enfermés dans des carnets, je blogue pour ouvrir grand les yeux, je blogue pour entretenir mon envie d'être touche à tout et vouloir toucher à encore plus de choses. Je blogue pour donner vie à mes petits personnages colorés en leur inventant des histoires qui veulent sortir de ma tête. Je blogue pour garder bien en tête qu'on peut tous changer de vie et qu'un jour, peut-être même que je le ferai.

Angélique a dit…

J'ai créé mon blog en 2011 au départ pour partager notre immigration au Québec. Faire découvrir notre nouveau pays d'adoption mais aussi mon évolution au crochet. Au fil du temps j'ai découvert de merveilleuses copinautes avec des univers divers et variés! Quelle plaisir. Maintenant je suis en plein questionnement a savoir si je peux "moi aussi" vivre de ma passion. Non pas de mes créations au crochet (ça représente trop d'heure et avec 4 enfants j'ai déjà du mal a réaliser tous leur désirs, les cadeaux des amis et un tout petit peu pour moi lol) mais en vendant de la laine teinte à la main... Ce livre pourrait donc m'aiguiller et m'aider a comprendre les étapes de l'entreprenariat ;-)Bonne chance a tous!
Bonne soirée.

Cécile a dit…

Bonjour Julie et merci pour ce concours.

Tu n'es pas la seule à aimer les renoncules... en revanche, j'aime un peu moins les bouledogues français.
Je découvre ton blog, 9 ans, ça me parait énorme, pour la petite nouvelle sur la blogosphère que je suis.
En fait, je me suis découvert une passion à l'âge de 29 ans (oui, oui, mieux vaut tard que jamais) pour... la carterie, et oui, étrange mais bon...
Tout à commencé il y a un an, lorsque j'ai voulu me lancer dans la confection du faire-part de naissance de ma fille. Faire-part que j'avais commencé et quasiment terminé enceinte et que j'ai recommencé une fois mon bébé arrivé. Depuis je me réveille la nuit pour faire des cartes (et pour ma petite, bien sûr).
Voilà, donc cela fait 3 mois que j'ai créé un blog "Mon faire-part est unique", à tâtons d'abord, puis à force de lecture, tutos et forums, je commence à me débrouiller. Le livre que tu proposes sera, j'en suis sûre, une mine d'info, de conseils pour toutes les créatrices qui aimeraient se lancer mais qui ne savent par quel bout commencer.
Donc je ne gagne jamais, mais là je tente ma chance et qui sait...

En tout cas merci et félicitations pour ta collaboration dans cette édition.

maria a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
trilogierusse a dit…

Bravo Julie pour la collaboration sur ce bouquin, il m'a l'air intéressant, alors je participe avec plaisir!

J'ai un blog depuis un moment , c'est un peu comme mon carnet de bord, j'y partage mes coutures, mes tricots, un peu ma vie, petites découvertes!

Aglaé a dit…

Félicitations pour ta participation à ce livre dont je n'entends que du bien. Je participe avec plaisir :)
J'ai un blog depuis 2 ans et demi et j'y partage mes réalisations couture/tricot/crochet et même un peu de déco et de recettes faciles et sympas.
J'aimerais aussi devenir une entrepreneuse créative. Ce livre peut être un bon départ dans mes réflexions ;)

Juliette TK a dit…

Bonjour Julie,
Pas de blog pour moi mais une très grande envie de développer ma part créative et besoin d'un coup de pouce pour oser me lancer, que ce livre pourrait m'amener je crois. Je me prépare également à une expatriation et un gros changement de vie qui seraient une bonne occasion pour prendre un nouveau départ et concrétiser ce rêve!
Merci pour ce concours!
Belle journée

Delphine Ambert a dit…

Rrrrooo c'est juste le livre dont je rêve depuis des mois, et juste là, la semaine où j'ouvre mon blog, je tombe sur le ce post ?!! Je ne pouvais pas me passer de commentaire ;)
Enchantée donc, moi c'est Delphine, alias chic-et-bam.com et j'espère moi aussi, dans 9 ans, parler de mon expérience comme toi... :D

Patruzzle a dit…

Vivre de mes créations seraient extraordinaires mais aujourd'hui avec mes 2 filles à élever je choisis la sécurité financière en exerçant un métier qui me plait. Mon envol en tant que créatrice ? Quand mes poussins voleront de leurs propres ailes !

Ophélie Vercoutère a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
L'Oursonne a dit…

Un peu tard, je débarque...

Je suis aussi en plein dans ce questionnement pas facile. Licenciement économique et de nouvelles possibilités à envisager sérieusement.
Mon blog est vraiment devenu une prolongation de ma vie... J'y consacre de nombreuses heures, j'aime prendre en photo mes créations et mes escapades et partager les choses qui me plaisent. Je pense tout le temps à ces pages que me reflètent! J'ai pas mal de passage mais malheureusement peu de commentaires et c'est pas toujours facile quand on s'investit autant!

Ce livre me serait sans doute d'une aide précieuse pour la suite des évènements...