28/03/2010

Pâque russe.


La plus belle fête religieuse orthodoxe est Pâques ( Пасха, prononcez Paskha) : ce jour-là les chrétiens orthodoxes croient que le Christ a ressuscité. Cette fête de printemps symbolise aussi le renouveau de la nature qui se réveille après un froid et long hiver.
La célébration commence la nuit par un service dans l’église. Les gens se saluent par l’exclamation « Christ est ressuscité ! » (Христос вoскрeсе) à laquelle on répond « Il est vraiment ressuscité ! » (Вoистину вoскрeсе) et on s’embrasse trois fois. Cette fête a été bannie comme toutes les autres fêtes religieuses de la culture russe par le gouvernement communiste, mais maintenant les traditions reprennent leur place.

Il existe aussi des plats spéciaux pour Pâques : le Koulich et œufs durs colorés.

Le Koulich (voir la recette ici) en Russie est un gâteau qui prend le centre de la table en fête. Il a une forme cylindrique avec le haut arrondi couvert de glaçage blanc et du sucre multicolore. Maintenant, les koulichs de Pâques sont vendus dans les magasins, mais avant ils devaient être préparés par la maitresse de maison qui gardait et transmettait la recette de génération en génération .Elle portait une chemise propre, spécialement prévue pour cette fête, soulignant ainsi l'importance de la procédure. On croyait que, si le gâteau était réussi, toute la famille se porterait bien. L’architecture des églises russes fait allusion à ce gâteau de Pâques, il suffit d’évoquer l'église de la Sainte Trinité à Saint Petersbourg.
Et bien sûr il ne faut pas oublier des jeux pour les enfants. Le premier consiste à taper l’œuf contre l’œuf : celui qui brise le sien a perdu. Le deuxième s’appelle « pokatouchki » : sur un terrain couvert de carton on dispose de petits cadeaux et les enfants font rouler des œufs : l’enfant gagne le cadeau touché par son œuf! Le troisième jeu est aussi connu en France : on cache les œufs dans l’appartement ou dans le jardin : celui qui trouve le plus a gagné.

La décoration des œufs de Pâques est une activité créative à part entière : on les colore avec de l’oignon, des colorants naturels et artificiels, on met des autocollants, on colore à la main… Et après on s’offre ces petits œuvres d’art éphémères. Pâques en Russie c’est une fête qui réunit les générations.


4 commentaires:

kat'à strophes a dit…

Super sympa ces ateliers!! si seulement j'habitais paris!!!
au fait c pas du racolage mais si ca te dit prends des jolies photos et post les pour ma chasse aux oeufs tu es pile dans le thème...
Bises ma belle!!!

Sonia a dit…

Oh ! Zut ! Lucie est trop petite ! Dès que tu animes un atelier à partir de 3 ans nous en serons! Bises

mariepouppy a dit…

Joyeuses Pâques Julie avec les tiens.
Gros bisous

Abracadacraft a dit…

Merci pour ce petit moment d'histoire des coutumes, ailleurs.